Pesage des arbres en RCA
Pesage échantillon au Congo pour estimer la densité du bois
Pesage des arbres en RCA
Equipe de pesage des arbres au Cameroun
Equipe de pesage des arbres au Congo
Pesage des arbres au Congo
Tests du portique à Douala
Pesage des arbres en Guinée Equatoriale
Pesage des arbres au Congo
Pesage des arbres au Congo
Pesage des arbres en RCA
Pesage des arbres en RCA
Pesage des arbres au Congo
Pesage des arbres en Guinée équatoriale
Pesage des arbres en Guinée Equatoriale
Pesage des arbres au Congo
Pesage des arbres en RCA
Tests du portique à Douala
Pesage des arbres en Guinée Equatoriale
Pesage des arbres au Congo
Pesage des arbres au Congo

Le Sous Directeur des Inventaires et Aménagements Forestiers, Monsieur Eric Kaffo Nzouwo, est venu prendre connaissance des activités menées sur le terrain  au Cameroun en vue de la collecte des données nécessaires à l’établissement des équations allométriques en Afrique centrale dans cadre de la sous-composante 2b du projet PREREDD de la COMIFAC. Monsieur M. Eric Kaffo était accompagné pour la circonstance de M. Aminou Souleiman Oumar, Cadre d'appui à la Direction des Forêts /MINFOF, des Professeurs Louis Zapfack et Bonaventure Sonké de l'Université Yaoundé I.

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la méthodologie régionale d’établissement des équations allométriques des forêts du bassin du congo en République du Cameroun » entre le Consortium (ONFi/TEREA/Nature+) et le Consortium Université Yaoundé 1 (Laboratoire de Botanique systématique et d’Ecologie du département des Sciences Biologiques de l’Ecole Normale Supérieure et le Laboratoire d’Ecologie et Systématique du département de Biologie et Physiologie Végétale de la Faculté des Sciences), une mission de suivi et de contrôle a été organisée du 02 au 05 septembre 2016 à Mindourou, à laquelle le Ministère des Forêts et de la Faune a été convié.

 

Cette mission avait deux objectifs (i) permettre aux responsables du Ministère des Forêts et de la Faune de s’imprégner de la méthodologie de collectes des données depuis le terrain jusqu’au laboratoire, (ii) faire une évaluation de l’état d’avancement des travaux de notre équipe qui est sur le terrain depuis les 04 août 2016.

 

La délégation a ainsi tenu à venir sur le site des activités, UFA 10051 du groupe partenaire ALPICAM-GRUMCAM, pour participer à une journée entière de collecte de données. Une seconde partie de la visite a consisté à faire découvrir à monsieur le Sous Directeur des Inventaires et Aménagements Forestiers, les différents traitements auxquels sont soumis les échantillons qui sont collectés sur le terrain. La dernière étape au laboratoire consiste à saisir les données dans une base de données Leebac.

 

Un des objectifs du projet PREREDD étant de contribuer aux renforcements des capacités des institutions nationales et des chercheurs nationaux, la délégation a ainsi pu rencontrer deux des étudiants de Master retenus pour participer au projet. Ces deux étudiants séjournant actuellement sur le terrain ont exposé à la délégation leurs méthodes de collecte de données et leurs thématiques de recherche : variations radiales de la densité du bois (Le Bienfaiteur Sagang) et aux variations de la surface foliaire en fonction de leur position sur les branches (Sirri Nelly Forbi).

 

A l'issu des visites de terrain et de laboratoire, la délégation s'est entretenue avec le chef d'équipe, Ghislain Mofack II et le laborantin Narcisse Kamdem sur la progression des activités. A la date de la visite, 100 arbres avaient été pesés, l'équipe espérait atteindre 105 arbres d'ici la fin de cette campagne terrain prévue pour mi-septembre. Ainsi l'objectif des 130 arbres pesés pourrait être atteint lors d'une ultime campagne de terrain dont les dates sont encore à définir.